Les conditions d’arrosage pour mieux entretenir votre gazon

Les conditions d’arrosage pour mieux entretenir votre gazon

4 mai 2020 Non Par Nyuh

Un entretien régulier permet de garder votre pelouse belle et saine. Le nouveau propriétaire d’une pelouse a besoin de beaucoup d’informations, mais tout se résume à une routine régulière. Si vous venez de poser une nouvelle pelouse, vous devrez prendre des précautions supplémentaires pendant les deux premières semaines. Et vous devrez aussi vous munir de matériel approprié comme ce puvérisateur hydro mousse pour le gazon.

Votre programme d’arrosage doit être basé sur les espèces de gazon, la santé de la pelouse, la chaleur et les conditions du sol. Une fois que vous avez une bonne idée de la quantité d’eau dont votre pelouse a besoin chaque semaine, vous pourrez mieux répartir la quantité d’eau lors de l’arrosage. Chaque arrosage doit humidifier le sol jusqu’à la profondeur des racines existantes les plus basses.

Arrosage gazon

N’attendez pas que votre pelouse soit brune pour lui donner plus d’eau. Vérifiez si elle se flétrit, si sa couleur change et si des traces de pas restent visibles pendant une heure ou plus. Laisser votre pelouse atteindre cet état améliore en fait sa santé à long terme, mais arrosez peu après, avant que l’herbe ne brunisse. Vous pouvez également creuser dans le sol pour voir à quel point il est sec. N’arrosez jamais avant que les 5 premiers centimètres du sol ne soient secs.

Si la pelouse sèche à certains endroits, il suffit d’arroser ces zones en plus. Laissez l’herbe de la saison fraîche rester en dormance. L’herbe de saison fraîche est généralement en dormance par temps chaud. Elle devient brune mais est prête à reprendre vie lorsque le temps frais revient. Il est possible d’éviter cela en arrosant abondamment, mais une fois qu’elle est en dormance, n’essayez pas de la relancer avant la fin de la saison chaude. L’herbe dépense beaucoup d’énergie pour sa renaissance, ce qui la rend vulnérable et faible si elle renaît et entre en dormance plus d’une fois par an. Arroser rarement en dehors de la saison de croissance. Votre herbe n’a pas besoin de beaucoup d’eau lorsqu’elle n’est pas en pleine croissance, généralement entre la fin de l’automne et le début du printemps. Arrosez en fin de soirée ou en début de matinée. Des conditions fraîches, humides et peu venteuses répartissent l’eau de manière uniforme et réduisent les pertes par évaporation.